Services
Recherches via IRT M2P
IRT M2P et PIA
Une source de financement de votre R&D Matériaux et Procédés

L’IRT M2P (Matériaux, Métallurgie & Procédés) accélère la maturation d’innovations et développe des technologies clés partagées pour les secteurs industriels majeurs (aéronautique, automobile, naval, énergie, industrie). Plus de 65 industriels et académiques sont déjà partenaires de M2P et partagent une stratégie d’innovation pour définir et co-investir dans des plateformes technologiques afin de développer des projets. Les plateformes technologiques de M2P sont ouvertes à tous les industriels pour des projets en :

• Recherche propre, financée, pilotée et menée intégralement par l'IRT M2P avec ses ressources propres et celles qui sont apportées par ses partenaires. Le financement apporté à M2P par les partenaires industriels est abondé par les investissements d'avenir dans la limite de 50% du budget du projet. M2P a lancé aujourd’hui 16 projets pour un budget global de 60 M€.
• Recherche collaborative menée par l’IRT M2P avec des tiers (au travers de consortiums de recherche composé d’industriel et d’académique), essentiellement en réponse à des appels à projet (ANR, FUI, ADEME, PCRD, …).
• Recherche sous contrat, qui correspond à des projets de recherche (notamment prestations) menés pour le compte de clients (éligibilité au CIR).

Axes de recherche

Les travaux de l'IRT M2P couvrent l'ensemble de la chaîne de production des matériaux, principalement métalliques, de l’élaboration des matières premières, sans oublier leur aptitude au recyclage, jusqu'aux produits associant plusieurs matériaux, pour obtenir une fonction souhaitée.

Ceci inclut, en particulier, leurs procédés d'élaboration dans un contexte de développement durable. L'activité de l'IRT M2P est organisée autour de 4 grands axes déclinés en thématiques.

élaboration et matières premières

L'accent est mis sur l'amélioration des propriétés mécaniques des produits par la conception et le contrôle des microstructures : analyse de cycle de vie, recyclage des matériaux de grande diffusion, élaboration des métaux par voie classique, élaboration de poudres métalliques, fonderie, traitements thermiques.

Fonctionnalisation et traitement s de surfaces

Les plateformes de M2P visent à améliorer les propriétés des surfaces tant sur le plan mécanique que sur le plan chimique pour augmenter leur durabilité : traitements de surface mécaniques, traitements de diffusion thermochimiques, traitements de surface voies humides – chimiques – électrochimiques – plasmas, revêtements inorganiques, organiques et hybrides, corrosion haute température en milieux complexes.

Mise en forme

L'objectif est de concevoir et d'optimiser les procédés grâce à l'instrumentation des pilotes et à leur modélisation, et ainsi de faciliter le transfert vers l'industrie : forgeage, composites à matrices organiques.

Assemblage multi-matériaux

L’IRT M2P développe et valide des      procédés d'assemblage multi-matériaux particulièrement sur les assemblages mécaniques (clouage, vissage, clinchage, rivetage, etc.)
Nos principaux partenaires industriels